Comme tout véhicule, la Peugeot 2008 possède des amortisseurs qui peuvent se détériorer avec le temps. Certains signes permettent de savoir le moment exact où le renouvellement de ces composantes est nécessaire. Ils sont plusieurs et ne sont pas à prendre à la légère. En voici quelques-uns.
Plan de l'article
Une distance parcourue de 80 000 km
Le changement des amortisseurs de Peugeot 2008 se réalise lorsque vous parcourez 80 000 km. En effet, les spécialistes estiment qu’après une telle distance les composantes de la voiture ne sont plus en mesure de supporter efficacement certaines routes. Elles s’usent et ne vous permettent plus de passer dans les trous sans créer des secousses.
A lire aussi : Garantir sa sécurité au volant dès le début
Cependant, la détérioration peut se remarquer à moins de 80 000 km. Cela dépend en réalité des endroits que vous parcourez avec votre véhicule. Lorsque vous traversez des voies très dégradées, il est fort probable que la réception des chocs ne devienne plus efficace au bout de 60 000 ou 70 000 km.
L’apparition de l’huile
Le changement des amortisseurs de votre Peugeot 2008 se fait quand vous constatez l’apparition de l’huile sur les composantes. En effet, ces dernières possèdent des plaques tendres qui engraissent la tige progressivement pour permettre aux ressorts de jouer leur rôle efficacement. Si ces plaques sont usées, la rétention d’huile ne se fera plus correctement. Cela entraîne le remplissage de la zone qui couvre la tige.
Lire également : Comment repeindre sa voiture en noir et fini mat : ce qu'il faut savoir et combien ça coûte
Alors, si vous remarquez ce signe, essuyez les amortisseurs avec chiffon sec. Attendez quelques jours afin d’observer si l’huile réapparaîtra. Si le test est positif, vous devez vous rendre au garage pour le renouvellement.
L’usure des pneus
Changez les amortisseurs de Peugeot 2008 si vous constatez que l’usure des pneus n’est pas la même des deux côtés. En réalité, quand ces composantes sont défaillantes, cela augmente le risque d’aquaplaning.
Ce phénomène est le fait que l’eau s’infiltre entre les pneumatiques et le revêtement routier sans possibilité d’évacuation. Il constitue un danger pour le conducteur, car il engendre une diminution de la surface de contact avec l’asphalte. Cette situation peut provoquer un mouvement de dérapage.
Lorsque les amortisseurs ne sont plus en bon état, l’équilibrage des mouvements de votre voiture n’est plus optimal. Ce dysfonctionnement peut accroître votre fatigue, car vous devez faire beaucoup d’efforts pour garder le contrôle.
Quel prix pour changer d’amortisseurs ?
Le changement des amortisseurs d’une Peugeot 2008 entraîne forcément des coûts. En moyenne, vous devez dépenser 420 euros pour cette opération. Le prix varie en fonction de la version de votre voiture. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site de la maison de fabrication pour avoir un devis précis.