Sign in / Join

Comprendre les différents types de carburant pour votre véhicule

Tous les véhicules à moteur doivent nécessairement utiliser différents carburants pour fonctionner. Le carburant est un combustible qui a pour rôle d'alimenter votre moteur. Pour le bon fonctionnement de votre moteur, la combustion transforme l’énergie chimique en énergie mécanique. Ainsi le véhicule est en bon état. Néanmoins, tous les véhicules n'utilisent pas le même type de carburant. Cet article vous aidera à comprendre les différents types de carburant pour votre véhicule.

L'essence : le principal carburant pour votre véhicule

Il existe plusieurs types de carburant permettant d'alimenter un véhicule. Mais vous devez tenir compte de votre moteur. L'essence est le carburant le plus utilisé pour alimenter les véhicules. Il est généralement mélangé à du bioéthanol pour les rendre plus respectueuses de l'environnement. Sachez qu'il existe plusieurs types d'essence.

A découvrir également : Casse auto à Haguenau : achetez vos pièces auto en ligne en toute simplicité

L'essence E10 (indice d'octane 95)

L'E10 est l'essence standard vendue dans toutes les stations-services. Elle est composée de 90 % d'essence sans plomb et de 10 % d'éthanol. Elle convient à tous les véhicules immatriculés à partir de 2000.

L'essence super sans plomb (95 RON)

Bien que l'essence Super sans plomb soit dite premium, c'est un carburant sans plomb standard disponible dans toute l'Europe. Elle convient à presque tous les moteurs à essence. C'est un carburant à indice d'octane plus élevé. Il est recommandé pour certaines voitures japonaises de hautes performances et les Porsche.

Lire également : Zoom sur le prix du luxueux Porsche Spyder 918 : est-ce vraiment une bonne affaire ?

Le gasoil : second carburant pour voiture

Les moteurs à gasoil sont les plus courants qui fonctionnent à l'huile à moteur. Plusieurs scandales médiatisés ont éclaté et des préoccupations ont été soulevées par rapport aux impacts du gasoil sur l'environnement. Par ailleurs, les types de gasoil recommandé sont les gasoils à faible teneur en soufre. Il existe également des véhicules à GPL. Le GPL ou gaz pétrolier liquéfié est composé de butane et de propane. Il est disponible dans la plupart des stations-services françaises et est moins cher que l'essence et le gasoil. Le GPL est aussi un type de carburant pour les véhicules qui sont spécialement conçus pour fonctionner au gaz.

Quel type de carburant est le mieux adapté pour votre véhicule ?

Certains véhicules fonctionnent de manière optimale avec du carburant sans plomb standard. Contrairement, certains fonctionnent plus efficacement avec des carburants à indice de plomb plus élevé. Pour comprendre quel type de carburant prend votre voiture, vous devez alors consulter votre manuel de bord. Vous pouvez utiliser un carburant à indice de plomb supérieur à celui recommandé pour votre voiture. En revanche, l'utilisation d'un carburant à indice d'octane inférieur à celui recommandé pourrait endommager le moteur.

Que faire après avoir mis le mauvais carburant dans votre véhicule ?

Si vous avez mis un mauvais carburant dans votre véhicule, laissez votre moteur éteint. Informez le personnel de la station-service de ce qui s'est passé pour savoir quelle action mener. Vous pouvez par la suite appelez le service de dépannage pour qu'ils vous aident à vidanger et rincer votre système de carburant.