s’agit pas de n’importe quelle moto, mais d’un roadster. Ce sont des motos offrant un bon compromis entre les modèles sportifs et ceux destinés à une utilisation urbaine. Entre Yamaha, Triumph, Honda et Scrambler, etc., les marques se bousculent pour vous proposer les meilleures motos. Voici 7 raisons de choisir une moto roadster au lieu d’une voiture.
Plan de l'article
Le roadster est adapté aux jeunes conducteurs
En parlant de jeunes conducteurs, on ne fait pas allusion à l’âge de ces derniers, mais plutôt à l’ancienneté de leur permis de conduire. Une moto de type roadster va se démarquer par son absence de carénage.
Lire également : Comprendre le calcul des chevaux fiscaux : comment calculer le nombre de chevaux fiscaux sur un moteur de 130 chevaux ?
Sans cette protection, le véhicule est plus léger en comparaison à une moto sportive. D’ailleurs, ce sont des motos de type roadster, des modèles de Honda et de Yamaha qui sont utilisés lors de l’obtention du permis. À travers la configuration de la moto, le conducteur n’ayant pas encore assez d’expérience, mais qui aime les sensations fortes, en aura pour son compte.
Opter pour un roadster pour son confort et sa praticité
Le roadster offre un bon compris entre moto sportive et moto citadine. Il embarque un moteur relativement puissant pour répondre à vos besoins quotidiens. S’il y a aussi quelque chose qui démarque ce type de moto, c’est sa praticité.
A lire en complément : Comment monter une moto sur une remorque pour motos ?
Comme vous l’auriez compris, les roadsters ne sont pas carénés. Ils offrent alors une grande maniabilité au conducteur en raison de leur poids. Le conducteur d’une moto de ce type ne sera pas soumis aux aléas (embouteillage surtout) de la route dans la mesure où il peut facilement se faufiler entre les voitures.
Lorsque votre garage n’est pas assez spacieux, une moto roadster sera également un bon choix. Généralement plus compact qu’une moto sportive, le roadster prendra moins de place.
Un grand nombre de modèles pour tous les besoins
De nombreuses marques proposent aujourd’hui des motos de type roadster. Quel que soit le choix du conducteur, celui-ci est sûr de dénicher le modèle qui lui convient. Cela ne peut en être autrement si on sait que des marques comme Yamaha, Ducati, Honda et Triumph produisent de très bonnes motos.
Il est également possible de faire l’achat de votre moto auprès de Kawasaki, de KTM ou de Suziki. Pour les roadsters sportifs, vous pouvez vous tourner vers une KTM SuperDuke, une Yamaha MT10 ou un modèle comme la Ducati Streetfigther.
Des modèles intermédiaires comme la Suzuki GSX750 ou la Yamaha MT07 sont de bons choix. Pour les motos grand format, la Honda CB1000R ou la Triumph SpeedTriple est une valeur sûre. Si les motos à essence ne vous plaisent pas, vous pouvez opter pour un modèle électrique.
C’est le cas par exemple de la Harley Davidson Livewire, une moto électrique sûre. Par ailleurs, le prix d’un modèle électrique sera élevé à l’achat. Toutefois, sur le long terme, c’est un choix avantageux.
Une moto performante
La performance d’une moto (sa vitesse rapportée à son poids) est un facteur décisionnel lors d’un achat. Plus la moto est rapide, plus elle est performante. Cependant, cette grande vitesse qu’on retrouve chez les motos sportives grâce à leur moteur puissant n’est pas sans inconvénient.
Lorsque le moteur de votre moto est puissant, vous devez dépenser plus d’énergie pour la contrôler surtout quand vous roulez à grande vitesse. Cela est surtout dû au poids de la moto. Cependant, une moto de type roadster est équilibrée de sorte à vous offrir une conduite facile sans débauche d’énergie à condition de ne pas excéder la vitesse maximale (environ 160 km/h).
Bien que le roadster ne soit pas conçu pour les pistes de course, certains modèles n’ont pas grand-chose à envier à certaines motos sportives. C’est le cas par exemple de la Triumph Street Triple RS. Elle peut facilement concurrencer une Yamaha R6, une moto de course par prédilection.
Un achat intéressant en termes de prix
Une moto de type roadster présente de nombreux avantages. En effet, entre l’achat d’une voiture et d’un roadster, le choix peut être vite fait. En effet, ces motos sont une bonne alternative non seulement aux voitures, mais aussi aux motos sportives avec leur moteur surpuissant.
Dans la pratique, le prix d’une moto va grandement dépendre de la puissance de son moteur. D’entrée de jeu, le prix d’un roadster sera moins élevé que celui d’une voiture surtout quand la moto est d’occasion. Une bécane de type roadster dotée d’un moteur d’une puissance moyenne coûtera moins de 10 000 euros à l’achat.
Le coût d’acquisition peut toutefois grimper au-delà de 20 000 euros bien qu’il ne s’agisse pas de motos sportives à l’état pur.
Des motos économiques en entretien
Qu’il s’agisse d’une voiture ou d’une moto, le coût de l’entretien peut être conséquent selon les modèles. Les motos de type roadster sont réputées pour ne demander qu’un petit budget pour être entretenues. Il faut partir du principe que l’entretien d’une moto dépend aussi de sa conception. Puisque le roadster est fait avec moins de matériaux qu’une moto sportive, l’entretien est moindre.
Cependant, à partir du moment où vous optez pour une moto avec un moteur plus puissant que la moyenne, les roues auront tendance à s’user plus rapidement. Il en sera de même pour les disques de frein à cause du type de conduite que vous adoptez.
Un choix aussi esthétique que pratique
La praticité d’un roadster n’est pas le seul avantage recherché sur ce type de moto. Puisque la moto n’a pas de carénage, son moteur ainsi que tous les autres détails sont exposés. Dès lors, les marques n’ont autre choix que de parfaire les motos qu’elles produisent. Le conducteur va donc se retrouver avec des modèles au design unique pour son plus grand bonheur.